Questions & réponses

Q. Je n'ai pas nécessairement peur de l'avion et je fais confiance au personnel navigant. J'ai juste peur de .... Ce séminaire s'adresse-t-il à moi?
R. Oui. En grande majorité, les gens n'ont pas peur de l'avion mais bien de ce que l'avion représente pour eux/elles. L'avion représente souvent un endroit renfermé dans lequel certains se sentent pris. Pour d'autres, l'absence de contrôle est un facteur déterminant. La peur de mourir peut également être à l'origine de la peur en avion.

Q. Utilisez-vous un simulateur pendant vos séminaires?
R. Non. Par contre, dans le cadre du séminaire VisionAir de deux jours, les participants prennent part à une séance de relaxation dirigée à bord d'un avion. De plus, ce séminaire se conclus par un vol de graduation d'une durée de 45 minutes.

Q. Faites-vous usage de la réalité virtuelle pendant vos séminaires?
R. Non. Nous nous sommes procurés de l'équipement de réalité virtuelle il y a quelques années mais son usage n'a pas donné les résultats escomptés.

Q. Puis-je emmener quelqu'un avec moi au séminaire?
R. Nous ne vous recommandons pas d'emmener un proche avec vous au séminaire pour vous accompagner. Nos recherches ont démontré que le fait de surmonter votre peur seul(e) augmente de beaucoup vos chances de succès.

Q. Le vol est-il obligatoire?
R. Non. Malgré le fait que le vol soit inclus dans notre séminaire de deux jours, nous ne forçons pas les participant(e)s à prendre le vol. Dans l'éventualité où une personne déciderait de ne pas prendre part au vol, nous offrons un remboursement de $300 ou l'option de reporter le vol au prochain séminaire.

Q. Puis-je participer au vol de graduation sans avoir pris le séminaire?
R. Non. Le vol de graduation est réservé pour les participant(e)s des séminaires.

Q. Quel type d'avion utilisez-vous pour le vol de graduation?
R. Nous utilisons habituellement un avion de 15 à 20 places comme le Beech 1900 ou le Jetstream 31.

Q. Le séminaire est-il remboursable par les assurances?
R. Oui, dans la majorité des cas, tout dépendant de votre régime d'assurances. Nous remettons à chaque participant(e) un reçu sur lequel nous indiquons le nombre d'heures de psychologie reçues ainsi que le nom et numéro de membre de l'Ordre des psychologues du Québec de notre psychologue présent(e) au séminaire.